31 octobre 2006

Correspondance avec ma soeur

Subject: toussaint

Aline répond à sa soeur, qui lui demande ce qu'elle fera ce 1er novembre :

Moi je me lèverai tard, et Ph sera levé depuis un moment (au moins une heure et demie), il aura fait beaucoup de bruit, il aura allumé la lumière de la chambre, sifflé le chien, nourri le chat, claqué les portes, dans l'espoir que je finisse par me lever. Un thé refroidi m'attendra sur la
table de la salle à manger, et quand j'arriverai pour déjeuner en robe de chambre Ph se lèvera pour débarrasser la table. Il partira acheter le journal et mettra 2 heures à revenir. Il reviendra avec des paupiettes de chez Vaysse que je serai censée cuisiner pour midi, alors qu'il sera déjà midi et demie.
Pendant que je serai sous la douche, il passera l'aspirateur à feuilles mortes en faisant beaucoup de bruit, il rentrera en claquant la porte et il demandera si les paupiettes sont cuites (elles ne le seront pas). Quand on aura fini de manger (à l'eau à cause de la goutte) j'aurai l'estomac un peu lourd à cause de la farce des paupiettes dans laquelle Vaysse met beaucoup d'échalottes et je boirai une tisane. Ph s'endormira sur le canapé en lisant le journal car il se sera levé trop tôt le matin. Moi je ne pourrai pas faire le ménage parce que ça fait du bruit, et j'attendrai qu'il se réveille pour faire quelque chose. Alors je lirai "le bélier noir" de Michel Quint qui me file le bourdon mais qui est super bien comme tous les romans de QUint sauf que je ne comprends jamais tout. A 17 heures quand il fera presque nuit Ph se réveillera et râlera parce qu'on n'aura rien fait de la journée.
Alors je me mettrai à faire du ménage et lui il regardera la télé en râlant parce qu'il n'y a rien à regarder. Vers 19 heures j'aurai faim, parce que j'ai toujours faim, mais lui il dira qu'il a encore les paupiettes sur l'estomac et qu'il ne veut pas manger. Pour ne pas culpabiliser je me ferai une petite soupe mais j'aurai toujours faim. Alors vers 9 h 30 quand le film sera bien commencé il ira chercher du fromage dans le frigo, parce qu'il en reste du week-end , et qu'il a une petite faim, et moi ça me fera envie. Je me ferai une tisane pour essayer d'oublier le fromage mais je mangerai quand même du gouda extra vieux. Alors quand le film sera fini il y aura plein de trucs dans l'évier, sans compter les croûtes de fromage dans la gamelle du chien, je n'aurai toujours pas repassé et Ph n'aura pas de chemise pour jeudi, il faudra déballer la table et la centrale à vapeur et vite repasser 2 chemises pour aller jusqu'au week-end.
Je me coucherai en me disant qu'encore une fois je n'ai pas écrit, et que ce n'est pas prêt d'être publié, ce truc qui dure depuis plus de trois ans, et je culpabiliserai pour le roman, pour le repassage, pour le gouda extra-vieux, pour la grasse-matinée, parce qu'on n'aura rien fait de la
journée, et qu'une année de plus je n'ai pas mis de chrysanthèmes au cimetière.

Aline T

3 commentaires:

Anonyme a dit…

à propos des croûtes de fromage dans la gamelle du chien...
Sont-ce des croûtes de Gouda extra-vieux ?

C'était une question anonyme d'une amie des bêtes.

Aline Therapie a dit…

Non, c'est trop dur pour les vieilles dents des vieux chiens. Il faut de la croûte de Brie pour les vieux chiens.
La SPA ne pourra pas dire le contraire, et Half non plus.

Anonyme a dit…

Ah me voilà rassurée.

Je me demandais si Half tenait la brillance de son poil des croûtes de Gouda extra-vieux.
Extrapolant, je me préparais à en faire mon remède-beauté-cheveux.
"Parce que je ne vaux rien !" m'aurait été douloureux. Invoquer Gouda... de quoi s'Edam-ner ?