Et voilà l'état d'esprit du moment. Comme me le disait Libby hier, le sort du monde entier semblerait reposer sur nos épaules de malheureux votants.
Quels érudits ont été capables de lire tous les articles de cette constitution ?
Quels naïfs ont réussi à croire à ce que les hommes politiques fatigués nous ont asséné pendant des semaines ?
Qui croira qu'un Bezanceneau ou un Hollande a lu ce projet de constitution ?
Voter oui, voter non, on est dedans de toutes façons.
Je n'ai pas voulu de l'Europe dans laquelle je vis. On nous bombarde de règlements, de normes, de decrets, et personne ne vote. Que font les députés européens ? à quoi servent-ils ? La commission, la commission, la commission....
Personne ne nous a demandé ce que nous pensions de l'élargissement à 25. Personne ne nous demande jamais rien.
Le 21 avril avait pourtant annoncé la colère. Aujourd'hui, les viticulteurs cassent et brûlent. Demain, d'autres le feront. Mais on ne comprend pas pourquoi la majorité des votants disent qu'ils voteront non demain ! Il suffirait d'ouvrir ses oreilles et ses yeux, de se promener et d'écouter, pour comprendre. Et pour changer le cours d'une Europe dont nous voulons.
Citoyens du monde, il nous est facile d'être européens. Mais pas citoyens de cette Europe-là.
La décision est difficile, car elle m'implique fatalement dans les conséquences à venir. Pour la France, ce qu'il en reste, pour l'Europe, et paraît-il, le monde !
Je ne pense pas que ce texte est libéral. Je pense qu'il ne garantit pas la démocracie, que nous nous éloignons à grand pas de la démocracie conviviale et spontanée dont je rêve. Je n'ai pas envie de confier mon avenir à de hauts fonctionnaires détachés de la réalité.
Demain, quoi qu'il en coûte à notre avenir, je voterai non. En pleine conscience, parce que je n'ai décidément pas envie d'être prisonnière de ces institutions. Etablies par un vieillard qui avait fait de la France un carcan ! souvenons-nous de ce qu'était la France en 1981 après qu'il a été pendant 7 ans à sa tête ! et on lui a confié le soin de rédiger ce qui doit régir notre futur !
Non, non, non, demain je voterai non. Et ça me coûte.
Actualit�s - Wanadoo
28 mai 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire