08 octobre 2005

les premiers pas...

Voilà le mail de Julien. Savoureux.


salut msieur dame!

bon, ca y est me voici jette dans le train de la vie romaine! et c'est tres exaltant!quant on parlait, il y a qq mois, d'une initiation au monde, facon XIX°, on n'était pas loin! je suis par exemple en train d'apprendre à donner du Monsignore, Eccelenzza, etc, et à le donner aux bonnes personnes, ce qui n'est pas toujours évident ( eh oui, la premiere gaffe diplomatique a eu lieu: j'ai bien vu que mon "bonjour Monsieur", à l'evèque de san luigi dei francesi a crispé un peu les visages. ah, et un autre truc pas mal aussi, c'est que j'ai pris rdv avec un archeveque, tout fier, pour traiter avec lui d'un dossier, mais un mal entendu a fait qu'il n'a pas saisi que je n'étais que stagiaire... du coup il m'a dit qu'il se déplacerait! "faute de protocole"mon cher segol! car un personnage plus important que moi ne doit jamais se déplacer... oups! du couip la secréatire l'a rapelé en lui précisant bien que j'étais stagista, et puis elle est revenue me trouver en me disant : bon, alors en fait c'est toi qui bouges!...)
voilà les aléas des premiers jours
pour l'instant je suis logé dans un petit studio fort sympa que me loue a prix symbolique l'ambassade, et je commence enfin, apres qq jours de grosse loose, a avoir du boulot (on m'a placé sur le chapitre musical; je dois chercher une solution pour permettre a la chapelle vocale de la trinité des monts-des musiciens pro!, genre la chapelle royale de versaill- de ne pas fermer)ce qui m'a valu ce matin de rencontrer le maitre de chapelle. comme le courant passait bien (et comme aussi, sans doute ili a senti que je n'attendait que ca!!) il m'a demandé de chanter un peu pour voir... et du coup il se propose de me prendre comme élève!!!!
au fait :j'ai été pris au X°, et à l'unanimité, s'il vous plait! ma prof, qui était dans le jury, m'a raconté que chaque prof me voulait ds sa classe, et que là,elle était intervenue, en disant qu'ils m'avaient refusé l'an dernier, mais qu'elle m'avait pris malgré tout et formé durant un an; et là dessus elle a dit qu'elle tenait à ce que j'entre ds la classe de Mme Alcantara (the best, elle enseigne aussi au CNSM), qui fut beinn contente!
hein, c'est-y pas la classe? j'étais fier comme un coq quand elle m'a raconté tout ca!
voilà, donc tui l'auras compris, je suis enthousiaste et pret a affronter à peu pres n'importe quoi; maintenant que je tiens ca, je suis serein.
ici, le personnel est super sympa, l'ambiance carrément familliale, meme avec les diplomates, c'est un régal. (la touche exotique du moment, c'est quand meme la visite de l'ambassadeur- lequel m'avait fait faire antichambre pendant 2heures la veille pour finalement sortir de son bureau en trombe et m'annoncer tout en filant à travers le couloir et sans meme se retourner "je suis confus de vous avoir fait attendre, on se voit demain!- qui vient donc me trouver dans le bureau ou il m'ont installé -bureau qui tient davantge du bunker que du lieu de travail du stagiaire lambda, vu son exiguité,son emplacement de choix au sous sol, son plafon bas à 1m90 et son absence totale de fenetres...- et me questionne, non pas sur ce qui m'a amené à choisir le poste du vatican, ce que j'en connais etc, -ce qui m'arrangeait un peu, au fait, parce que "ben, j'aime rome" ca fait toujour un peu court dans ces cas là- mais sur mais activités musicales: "vous chantez? tres bien! vous pourrez répéter ici vous savez, ca ne genera personne! le précédent stagiaire y travaillait son violon!"
voilà, donc c'est un peu degeanté, tres drole, et ca commence a devenir interessant
le seul point noir pour l'instant, c'est l'environement béniouioui dans lequel on baigne, mais bon, on s'accomode, et puis, une fois refermée la porte du bureau on en rit à coeur joie avec les secrétaires!
bon, à plus pour la suite des aventures
et au plaisir
julien







07 octobre 2005

Julien

Contre toute attente, je viens de recevoir un long e-mail de Julien, sur ses premières impressions romaines. Je suis ravie. Le petit monde de l'ambassade me fait penser aux petits mondes de David Lodge, je lui en ai fait part. Je crois que je vais publier son mail dans le blog. Quelques heures de réflexion avant de le faire...